© 2020 - François Muller, Romuald Normand, Thierry Foulkes   - https://www.innoedulab.com/

RSS Feed
  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round
  • YouTube - Black Circle
  • Romuald Normand

Au delà de l'établissement formateur : la "Communauté d'Apprentissage Professionnel"


Il n’y a pas de définition universelle d’une communauté d’apprentissage professionnel, mais il y a un consensus dans la recherche internationale : vous saurez qu’elle existe quand vous verrez un groupe d’enseignants partageant et interrogeant de manière critique leurs pratiques de façon régulière, réflexive, collaborative, inclusive, orienté vers un but d’apprentissage en commun. Un principe de base est que les enseignants impliqués considèrent le groupe comme une entreprise collective, avec une capacité de promouvoir et soutenir l’apprentissage professionnel avec l’objectif commun d’améliorer l’apprentissage des élèves.

Chacun des mots de la phrase « communautés d’apprentissage professionnel » a une signification importante. Le mot « professionnel » veut dire que la communauté de travail se fonde sur un savoir technique et spécialisé, une éthique de service orientant ses membres à satisfaire les besoins des élèves et des parents, une identité collective forte à travers un engagement professionnel, et une autonomie professionnelle par un contrôle collégial des pratiques et normes professionnelles. Bien que les enseignants ont un contrôle limité de ces normes, ils ont une capacité de jugement discrétionnaire dans la classe, et ils ont une forte influence sur la transmission des contenus scolaires.

Pendant les années 1990, l’accent était mis sur « communauté professionnelle » et le terme « apprentissage » a été introduit entre les deux plus tard. Cela dénote un changement vers une problématique d’amélioration des pratiques et d’un enrichissement par l’apprentissage en commun. Des établissements ont ainsi des communautés avec une forte culture professionnelle dans lesquelles les enseignants cherchent à collaborer pour réinventer leurs pratiques et des communautés plus traditionnelles qui se rattachent à des formes plus classiques de la formation continue. L’apprentissage collectif au sein d’une « communauté d’apprentissage professionnel » s’appuie principalement sur le « développement professionnel continu » qui est une autre manière de concevoir la formation continue en donnant des occasions aux enseignants d’apprendre en commun dans et en dehors de leur établissement scolaire. Apprendre dans le contexte d’une « communauté d’apprentissage professionnel » veut dire travailler ensemble à une compréhension commune des concepts et des pratiques de l’enseignement et de ce qui peut être testé/expérimenté dans la classe. Ainsi, les enseignants sont toujours attentifs au lien établi entre ce qu’ils apprennent et les compétences/connaissances qu’ils développent chez leurs élèves. Beaucoup de travaux ont montré que la présence d’une communauté d’apprentissage professionnel centrée sur l’apprentissage des élèves contribuait fortement à l’amélioration de leur réussite scolaire. En résumé, le terme « communauté d’apprentissage professionnel » signifie que l’objectif n’est pas seulement l’apprentissage individuel de l’enseignant mais 1) un apprentissage professionnel 2) un contexte de groupe avec des enjeux collectifs qui dépasse l’établissement scolaire 3) le développement de connaissances à plusieurs 4) une éthique interpersonnelle où chacun est bienveillant envers l’autre.

Source : Stoll, L., & Louis, K. S. (2007). Professional learning communities: Divergence, depth and dilemmas. McGraw-Hill Education (UK).

#Développementprofessionnel #Communauté #Apprentissageprofessionnel