• RN

INSPE : pour une approche globale des compétences professionnelles pour le XXIe siècle


Les programmes de formation des INSPE, tout en mettant l’accent sur les valeurs et le développement de la personne, donneraient l’occasion aux professionnels novices et plus expérimentés de comprendre les enjeux de l’éducation au XXIe siècle et de mieux en prendre en charge leurs nouveaux rôles et responsabilités au service de la réussite des élèves.

Grâce à l’apprentissage professionnel sur le temps de service, le développement des compétences pédagogiques, disciplinaires et sociales au service de la communauté éducative, ils seraient amenés à s’engager dans un nouveau professionnalisme plus centré sur l’organisation scolaire à la croisée de l’éducatif et du pédagogique. Ils auraient la possibilité de développer des contacts, notamment internationaux, d’apprendre de professionnels plus expérimentés et innovateurs, d’amplifier leurs pratiques des technologies digitales.

L’enjeu serait de développer les compétences professionnelles pour une éducation du XXIe siècle dans les domaines suivants :

  • Des valeurs centrées sur les élèves : empathie, écoute, valorisation des talents, bonne gestion des émotions, principes laïques, au service de la réussite de tous

  • L’affirmation d’une éthique professionnelle : adaptation au changement, résilience, coopération sociale, engagement civique et solidaire dans les rapports aux autres membres de la communauté éducative

  • Des compétences disciplinaires, éducatives et pédagogiques : réflexivité, communication, évaluation, innovation, créativité dans la gestion des situations d’enseignement et d’apprentissage, des parcours d’orientation, de la promotion de la citoyenneté et de l’éducation inclusive.

En combinant innovation et évaluation, l’objectif des programme développés par les INSPE serait de développer les compétences d’un professionnel expert, capable d’autonomie mais aussi de prises d’initiatives, de réflexivité et d’engagement collectif, d’usage informé des résultats de recherche, d’innovation, tout en promouvant les valeurs de la laïcité.

#INSPE #formationinitiale #Innovation


D'autres posts sont consacrés aux INSPE

Les INSPE: pour un nouveau modèle de développement professionnel

Le modèle de développement professionnel pour les futurs professionnels et ceux déjà en poste devrait s’appuyer sur un certain nombre de principes fondamentaux : Réflexivité : un apprentissage tout au long de la vie visant à développer les connaissances et les compétences nécessaires à l’éducation du XXIe siècle et aux transformations de l’organisation scolaire, en développant la réflexivité professionnelle nécessaire pour maîtriser les grands enjeux de l’évolution des systèmes éducatifs et des organisations avec une dimension de comparaison internationale Expertise :

INSPE: les principaux enjeux dans la formation des enseignants

La formation des enseignants doit répondre à un certain nombre d’enjeux : Une meilleure articulation de l’enseignement et des apprentissages dans la classe et hors la classe : les élèves apprennent partout, et pas seulement à l’école. La métacognition qu’ils peuvent développer sur leur apprentissage peut les aider à apprendre comme l’ont montré les travaux de neurosciences et de sciences cognitives. Les compétences pédagogiques des enseignants dans la métacognition et les démarches cognitives des élèves doivent être développées en conséquence. Le renforcement des compétences des enseignants dans le domaine de l’évaluation.

INSPE: innover dans les programmes de formation initiale

A l'INSPE, les programmes de formation initiale seraient orientés vers la préparation des concours d’enseignement. Ils seraient le cœur de la préparation au métier et devraient accompagner le mieux possible les étudiants dans la réussite et la satisfaction des critères exigés par le ministère. Toutefois, au-delà de la formation aux compétences nécessaires pour exercer le métier d’enseignant, d’autres programmes plus innovants seraient offerts aux stagiaires afin de multiplier les opportunités d’échange et d’expérience dans des contextes variés.

INSPE: Transformer la formation continue : vers un développement professionnel continu

Le développement professionnel continu des enseignants suscite de plus en plus d'intérêt en tant que moyen de soutenir l'apprentissage tout au long de la vie professionnelle. La recherche internationale montre que des formes d'enseignement plus sophistiquées sont nécessaires pour développer les compétences des élèves comme la pensée critique, la résolution de problèmes complexes, la communication et la collaboration, et l’auto-évaluation En retour, un développement professionnel efficace est nécessaire pour aider les enseignants à apprendre et à perfectionner leurs méthodes pédagogiques.

© 2020 - François Muller, Romuald Normand, Thierry Foulkes   - https://www.innoedulab.com/

  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round
  • YouTube - Black Circle