• Romuald Normand

Un après-midi avec l'inspection anglaise. Leadership et développement professionnel

avec Daniel Muijs, directeur de recherches à l'OFSTED (Office For Standards in EDucation)

L'inspection en éducation est le sujet de plusieurs posts dans ce blog, dont ceux-ci



Inspection scolaire en Europe : entre contrôle et accompagnement En Europe, les conséquences de l’inspection diffèrent aussi pour les établissements scolaires en difficulté. Certains établissements sont évalués « en échec » et peuvent bénéficier d’un accompagnement supplémentaire mais aussi faire l’objet de sanctions ou d’interventions plus directives. Les sanctions peuvent comprendre la publication des mauvais résultats de l’inspection sur internet mais aussi des procédures de restructuration, de fusion des établissements voire de leur fermeture.


L’auto-évaluation des établissements en Angleterre : inspection et régulation entre pairs L’effet des inspections d’établissement en Angleterre a fait l’objet d’importantes critiques en raison des pressions trop fortes qu’elles exerçaient sur les chefs d’établissement et les enseignants en générant des pratiques déviantes : excessive attention aux tests au détriment des contenus enseignés, pratiques de tricherie et de manipulation des données, manque d’authenticité dans les relations des établissements avec l’inspection.

Le retour d’information de l’inspection sur l’établissement scolaire Le retour d’information des inspecteurs après une inspection peut être important pour les établissements scolaires, par exemple, l’information sur la réussite des élèves et leurs progrès, sur les pratiques d’enseignement après une observation de classe, sur les documents internes de l’organisation scolaire, sur le projet d’établissement mis en œuvre, etc. Le retour d’information peut se faire à l’oral vis-à-vis de la communauté éducative ou par un rapport adressé à l’établissement. Il peut donc :

Les effets inattendus de l’inspection sur les établissements scolaires Depuis les années 1990, une vaste littérature de recherche s’est intéressée aux effets inattendus de l’inspection sur les établissements scolaires, c’est-à-dire des comportements adoptés par la communauté éducative qui n’étaient pas anticipés par le corps d’inspection. La première catégorie concerne les comportements stratégiques intentionnels des acteurs locaux, chefs d’établissement et enseignants, qui visent délibérément à améliorer leur performance par des artifices : travail de façade, fraude, manigances et déguisements de la réalité.

L’inspection scolaire en Europe et la conduite du changement L’évaluation et l’obligation de rendre compte sont considérées comme des éléments clés de la qualité de l’éducation. Dans beaucoup de pays européens, cette évaluation de la qualité est assurée par des corps d’inspection dans les domaines de la réussite scolaire, de l’enseignement, de l’organisation et de la direction des établissements. La recherche présentée ici à conduit à examiner les effets de l’inspection dans six pays européens


Irlande : inspection et auto-évaluation des établissements scolaires En 2012, l’évaluation des établissements scolaires en Irlande a connu d’importants changements. L’auto-évaluation a été mise au centre du processus et l’inspection externe, qui avait été dominante jusque là s’est reconfigurée pour assurer la qualité des approches conduites par les établissements en interne. Un cadre très élaboré a été promulgué demandant aux établissements d’utiliser toutes les données quantitatives et qualitatives à leur disposition pour mettre en œuvre des projets d’amélioration centrés sur des cibles précises,

Innover dans les contenus scolaires : une expérimentation réussie selon l’inspection anglaise.

L’OSFTED, l’inspection anglaise, a conduit d’avril 2006 à décembre 2007, une visite de 16 établissements secondaires, 12 écoles primaires et deux écoles spécialisées qui étaient impliqués dans le développement de leur propre programme scolaire à l’échelon local. Même s’ils respectaient les orientations nationales, ils avaient la possibilité de mettre en place les contenus scolaires qu’ils jugeaient le mieux adaptés à leurs élèves. L’étude a identifié quatre grandes catégories de changement des contenus scolaires :

© 2020 - François Muller, Romuald Normand, Thierry Foulkes   - https://www.innoedulab.com/

  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round
  • YouTube - Black Circle