Apprendre

On apprend des autres, dans l’échange de connaissances et d’expériences, avec les autres dans des situations de développement professionnel, pour les autres lorsqu’on s’approprie des connaissances pour les diffuser et les transférer par la suite, et pour soi-même lorsqu’on réfléchit à ce qu’on a appris.

 

Apprendre est au fondement de la cognition humaine, depuis les gestes premiers (parler, marcher, lire, écrire) jusqu’à la maîtrise de savoirs experts.

 

Apprendre est aussi interaction et transmission, mémorisation et imitation, acquisition et transfert. Il s’appuie sur la rationalité comme sur les émotions, sur l’écrit comme sur l’oral, sur l’effort comme sur la motivation.

 

« La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien » (Socrate)

Apports

Masson, Steve. (2014, 27 février).

Mieux comprendre le cerveau peut-il vraiment nous aider à mieux enseigner ? Conférence présentée dans le cadre des Capsules Savoirs du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Université du Québec à Montréal.

Apports

Pascale Toscani, UCO, Angers

La collaboration entre la recherche en neurosciences et la recherche en éducation pour l'accompagnement des établissements scolaires. Journée de l'innovation, MEN, 2016

Publication de l"Académie Parents Coachs sous le thème "Comment éduquer votre enfant sans crier ni punir grâce à une méthode éprouvée favorisant la discipline positive.
Combattre les neuromythes en éducation
 

Neurosciences et éducation : entre vérités scientifiques et « neuro-mythes »

23-Sep-2018

En 1999, le rapport Blakemore et Firth a été commandé au Royaume Uni en même temps qu’était lancé le programme de l’OCDE sur « les sciences de l’apprendre et la recherche sur le cerveau ». La prem...

la suite....

Shanghai : mères « tigres », enfants « dragons »

13-Sep-2018

‘Espérez que votre fils soit un dragon, votre fille sera un phénix » [wangzi chenglong, wangnü chengfeng]. Cette sentence exprime le fort désir des parents chinois pour que leurs enfants aient de...

la suite....

Comment j'apprends ? 

à l'ère du numérique, varier les manières d'apprendre

Diapositive2
Diapositive11
Diapositive4
Diapositive5
Diapositive3
Diapositive14
Diapositive7
Diapositive22
Diapositive17
Diapositive25
Diapositive20
Diapositive18
Diapositive10
Diapositive21
Diapositive15
Diapositive16
Diapositive12
Diapositive9
Diapositive28
Diapositive6
apprendre

Comment j'apprends ? 

Le développement professionnel des enseignants

Les conditions d’un apprentissage professionnel efficace

 

Toutefois, sur la base des travaux de recherche déjà établis, et à l’analyse des réussites des expérimentations, il est possible de distinguer quelques facteurs de succès dans l’amélioration des résultats des élèves (McLaughlin & Talbert, 2007).

La première condition est de redistribuer les rôles et les responsabilités à l’intérieur de l’unité éducative afin que le chef d’établissement ou le directeur d’école soit en mesure de capitaliser les connaissances et l’expertise des enseignants tout en les encourageant à prendre en charge des projets ou encore certaines formes d’organisation pédagogiques.

Le second facteur relève d’une meilleure reconnaissance du rôle des élèves et de leur participation dans les activités d’enseignement et d’apprentissage, voire dans l’accompagnement entre élèves.

Ensuite le renforcement de la collaboration entre disciplines ou secteurs de l’établissement, en reliant des activités dispersées et fragmentées améliore significativement l’implication des élèves et leur réussite.

Quatrième facteur, l’amélioration est notable quand les enseignants définissent ensemble leurs normes de travail mais aussi leurs attentes vis-à-vis des élèves. Parallèlement, le travail porte d’abord sur un langage commun permis  notamment par un processus d’enquête sur les pratiques (cf. infra) afin de compenser l’hétérogénéité des manuels, des évaluations, et des contenus disciplinaires. La collecte d’informations et de données facilite alors les points de vue et d’élaborer des catégories de pensée nouvelle.

Ce travail en commun prend du temps ; cela  nécessite de penser et réaménager les emplois du temps de l’unité éducative. L’usage des données dans le travail d’enquête  et l’échange quotidien entre les enseignants s’avèrent déterminant dans l’identification des besoins et des difficultés des élèves et la restructuration des enseignements.

Enfin, la dynamique peut être entretenue si la communauté d’apprentissage professionnel bénéficie d’un accompagnement externe comme par exemple un assistant, un coordonnateur ou un ami critique.

 

A titre d’exemple, ces principes structurant et pérennes d’une communauté d’apprentissage professionnel sont actifs à l’Ecole élémentaire Pierre et Marie Curie, à WOIPPY, académie de NANCY-METZ : l’équipe a mis en œuvre un Dispositif d'enseignement en décloisonnement élargi pour 57 élèves répartis en trois groupes - classes de base. Les emplois du temps sont alignés pour personnaliser au mieux les apprentissages. Des progressions harmonisées dans toutes les matières sont élaborées, et permettent de constituer le socle d'un travail collaboratif, coordonné par un Professeur référent et trois Assistants Pédagogiques mobilisés (respectivement à hauteur de 5 et 22 heures). Les programmations et progressions sont harmonisées (progression spiralée basée sur Ermel en mathématiques, méthode de mémorisation orthographique, etc.).

Certains élèves font partie, dans le cadre du programme de réussite éducative, de l'Orchestre à l'École (activités musicales et instrumentales soutenues, partiellement intégrées au temps scolaire).

En production d'écrits, un partenariat est mené avec l’université Paul Verlaine de Metz sur la conceptualisation de l'écrit. Les concertations se font en grande partie sur le temps scolaire.  L'ensemble des préparations est mutualisé, de même que les documents supports éventuellement nécessaires.

Source : http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article567

 

Les communautés d’apprentissage professionnel explique Andy Hargreaves, ne se résument pas à des équipes d’enseignants qui se réuniraient en fin de journée pour examiner quelques données sous l’autorité du chef d’établissement afin de dégager quelques solutions rapides. Elles engagent la responsabilité des uns et des autres sur un temps plus long au service de l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage des élèves. Une communauté d’apprentissage professionnel devient capable de porter le changement au-delà des personnes tout en étant reliés à d’autres communautés ou d’autres unités éducatives.

 

Dans l’expérimentation conduite par le National College of School Leadership anglais, le modèle de pratiques collaboratives a été élaboré à travers une distinction entre connaissances des praticiens (travaillant dans les unités éducatives), connaissances publiques (fournies par les théories et la recherche) et nouvelles connaissances (devant émerger grâce à la mise en réseau et l’enquête sur les pratiques). Chaque réseau d’apprentissage professionnel mettait en lien des personnes provenant de différents établissements en les intégrant dans une activité de développement professionnel continu mobilisant ces trois types de connaissances. Les enseignants étaient donc impliqués dans différents processus d’apprentissage. Ils devaient :

  • Apprendre les uns des autres : les individus capitalisent des connaissances sur leurs différences individuelles en partageant leurs expériences, leur expertise et leurs pratiques,

  • Apprendre avec les autres : les individus apprennent ensemble en discutant de ce qu’ils ont remarqué et retenu de leurs pratiques collaboratives d’enquête et de leur réflexion alimentée par les résultats de la recherche,

  • Apprendre à partir des autres : les individus apprennent à partir de leurs échanges avec les autres unités éducatives et les autres réseaux d’apprentissage professionnel,

  •  : les individus apprennent en réfléchissant sur leurs propres processus d’apprentissage.

Liste de questions à se poser pour un développement professionnel efficace

 

Un développement professionnel soutenu et mobilisateur

•-Est-ce qu’il combine les besoins des personnes et ceux de l’unité éducative ?

•-Est-ce qu’il engage les enseignants et l’équipe de direction ?

•-Est-ce qu’il prend en compte les besoins d’apprentissage des élèves en fonction des classes et des niveaux de scolarité ?

•-Est-ce qu’il est approprié aux différents types d’enseignement et à une dynamique d’innovation ou d’expérimentation ?

•-Est-ce qu’il est adapté à l’apprentissage personnalisé des élèves ?

•-Est-ce qu’il intègre les propositions des enseignants et leur permet de faire des choix ?

 

Un développement professionnel situé dans la pratique quotidienne 

•-Est-ce qu’il est en relation avec les activités quotidiennes des enseignants ? 

•-Est-ce qu’il comprend des programmes de suivi demandant des applications pratiques aux enseignants ?

•-Est-ce qu’il demande aux enseignants de réfléchir au travers de supports écrits ?

 

Un développement professionnel centré sur l’enseignement et les apprentissages

•-Est-ce qu’il met l’accent sur l’amélioration des résultats des élèves ? 

•-Est-ce qu’il s’intéresse à la manière dont on enseigne ?

•-Est-ce qu’il aide les enseignants à analyser les erreurs des élèves ?

•-Est-ce qu’il dote les enseignants d’une grande variété de stratégies pédagogiques ? 

 

Un développement professionnel qui facilite le travail collaboratif

•-Est-ce qu’il engage les enseignants physiquement, cognitivement, émotionnellement ?

•-Est-ce qu’il engage les enseignants à travailler ensemble selon des objectifs communs ?

•-Est-ce qu’il demande aux enseignants un retour sur leurs pratiques et une auto-évaluation ?

 

Un développement  professionnel durable, continu et interactif

•   Est-ce qu’il exige plusieurs heures de communication sur plusieurs mois ?

•   Est-ce qu’il donne aux enseignants de nombreuses occasions d’interagir ensemble à partir d’idées et de pratiques nouvelles ?

•   Est-ce qu’il est mis en relation avec des expériences professionnelles vécues par d’autres, au sein de l’unité éducative ou ailleurs ?

 

Jana Hunzicker, Effective professional development for teachers: a checklist, Professional Development in Education Vol. 37, No. 2, April 2011, 177–179

Quel avenir pour la formation des enseignants ? Différentes conceptions du professionnalisme à l’échelle internationale

30-Sep-2018

La littérature internationale de recherche sur la formation des enseignants montre la variété des définitions du professionnalisme.

la suite....

Shanghai : Le développement professionnel des enseignants

14-Sep-2018

Trois principes caractérisent les principes auxquels se référent les enseignants chinois à Shanghai : aspiration, diligence, amélioration. Ils sont nombreux à vouloir développer et améliorer leurs...

la suite...

Accompagner l'apprentissage professionnel : quelles compétences ?

16-Mar-2018

Conseiller scientifique

  • Formule des avis utiles

  • Offre un tableau clair des forces et des faiblesses de l’établissement

  • Fournit des informations et des ressources utiles au projet d’ét...

la suite....

L'apprentissage professionnel dans l'unité éducative (3)

15-Mar-2018

L’idée commune est de croire que l’apprentissage professionnel est mis en pratique parce qu’il a un nouveau savoir créé par l’enseignant ou le groupe d’enseignants. Mais, en l’absence d’un plan st...

la suite....

L’apprentissage professionnel dans l’unité éducative (1)

13-Mar-2018

Pourquoi l’apprentissage professionnel est important ?

L’apprentissage professionnel permet aux enseignants de travailler régulièrement ensemble pour améliorer leurs pratiques et mettre en œuvre le...

la suite....

Conduire le changement dans l'établissement scolaire (5)

9-Mar-2018

Le changement concerne à la fois l’amélioration de la réussite des élèves et le renforcement des compétences collectives dans l’établissement. La compréhension du travail individuel s’inscrit dans...

la suite....

Conduire le changement dans l'établissement scolaire (4)

8-Mar-2018

Une des raisons majeures du défaut de changement est l’insuffisante attention apportée au processus de changement lui-même. L’interprétation et la mise en œuvre du changement n’est pas directe : c...

la suite....

Faire réussir TOUS les élèves, Te Kotahitanga en Nouvelle-Zélande

1-Mar-2018

Le dispositif Te Kotahitanga et les élèves maoris questionnent le cœur de l’enseignement

Mettre en avant  un curriculum pour tous, c’est s’intéresser de très près à la réussite de tous les élèves ;...

la suite....

Quelques principes pour l’auto-évaluation de l’établissement scolaire ? (4)

15-Feb-2018

La plupart des guides de l’auto-évaluation considèrent que c’est un processus continu et intégré à la gestion quotidienne de l’établissement scolaire. Ce n’est pas non plus une tâche réservée à l’...

la suite....

Qu’est-ce qui fait une démarche d’auto-évaluation efficace ? (3)

14-Feb-2018

D’un côté, on pourrait croire que l’auto-évaluation peut s’imposer naturellement à l’établissement scolaire, partir du cadre et des critères préalablement définis en évitant des débats internes et...

la suite....

Former les enseignants aux compétences du XXIe siècle à Singapour.

13-Feb-2018

A Singapour, beaucoup de conseils et d’associations ont travaillé avec le gouvernement, comme avec le Conseil National de la Recherche, pour mettre en œuvre un projet de développement des compéten...

la suite....

Auto-évaluation de l'établissement scolaire : démarche interne ou externe ? (2)

13-Feb-2018

Il s’agit de savoir si la démarche d’auto-évaluation est un processus interne, conduit par l’établissement scolaire, ou un exercice imposé par l’autorité académique.

Dans beaucoup de systèmes éduca...

la suite....

Quels sont les objectifs de l’auto-évaluation d’un établissement scolaire ? (1)

12-Feb-2018

Une question se pose : est-ce que les objectifs visent à générer un développement professionnel et personnel des équipes, une amélioration de l’organisation, ou contrôler des pratiques et des pres...

la suite....

Quel modèle de développement professionnel choisir ?

5-Feb-2018

Types d’organisation en partenariat ou en réseaux

Ecoles de développement professionnel : partenariats entre les enseignants, les administrateurs et les membres des départements universitaires pour...

la suite....

L'impact du développement professionnel sur la réussite des élèves : une revue systématique

5-Feb-2018

Une revue systématique a été coordonnée par le CUREE dans le cadre des activités de l’EEPI-Centre de l’Université de Londres, à partir d’un programme de recherche-développement impliquant 109 rése...

la suite....

Construire une communauté d’apprentissage professionnel : promesses et défis

1-Feb-2018

Plutôt que de développer la collaboration pour l’enseignement et l’apprentissage des élèves, beaucoup de groupes enseignants conçus sur une base formelle se conforment à la règle plus qu’à l’espri...

la suite....

L'étude de la leçon (pour l'enseignant)

28-Jan-2018

Accordez-vous avec la classe avec laquelle vous allez conduire votre première étude de la leçon et identifiez trois élèves qui peuvent (a) caractériser différents groupes d’apprenants dans la clas...

la suite....

L'étude de la leçon (pour un groupe d'enseignants)

27-Jan-2018

Ce protocole vise à aider à créer des attentes communes parmi les membres participant à l’étude de la leçon. Il aide le groupe à concevoir de bonnes relations de travail qui les aident à partager...

la suite....

Diriger l’étude de la leçon (pour un chef d’établissement)

26-Jan-2018

Choisir un groupe d’enseignants- trois par exemple- qui ont envie de se lancer dans un apprentissage professionnel au sein de l’établissement. L’étude de la leçon fonctionne bien quand il y a au m...

la suite....

Evaluer, c’est interpréter pour agir collectivement (Helen Timperley)

23-Jan-2018

En pratique, décider des résultats des élèves qui vont être valorisés, de l’information à collecter et à analyser constitue une chose complexe. L’interprétation, c’est cadrer l’information, l’orga...

la suite....

L’accompagnement d’équipes : un voyage dans le développement professionnel.

22-Jan-2018

On ne peut jamais définir à l’avance l’accompagnement

L’accompagnement est un apprentissage et il est chargé d’incertitudes. Même les innovations pédagogiques les mieux développées correspondent à...

la suite....

Qu'est-ce qu'un réseau scolaire efficace ?

19-Jan-2018

A son niveau le plus modeste, le réseau est constitué par un groupe d’enseignants travaillant ensemble sur des contenus scolaire en partageant leurs meilleurs pratiques. A un degré au dessus, il m...

la suite....

Changement d’échelle dans les innovations numériques en éducation. Qu’est-ce qui marche ?

17-Jan-2018

Le changement d’échelle ne marche pas lorsque les innovations sont mal conçues (non correspondance avec la pratique, pas de place faite aux praticiens pour apprendre et ajuster leurs pratiques). I...

la suite....

Qu'est-ce qu'une communauté d'apprentissage professionnel ?

13-Jan-2018

Certains chercheurs ont ainsi analysé l’impact de l’enseignement et du travail enseignant sur les résultats des élèves en montrant qu’il existait des différences entre unités éducatives selon que...

la suite....

Est-ce que votre développement professionnel est efficace ?

12-Jan-2018

Un développement professionnel soutenu et mobilisateur

•-Est-ce qu’il combine les besoins des personnes et ceux de l’unité éducative ?

•-Est-ce qu’il engage les enseignants et l’équipe de direction...

la suite....

L' "ami critique", acteur du développement professionnel

11-Jan-2018

« L’ami critique est une personne de confiance qui pose des questions dérangeantes, propose des données à étudier avec un autre regard et critique le travail déjà réalisé comme un vrai ami. L’ami...

la suite....

L'auto-évaluation de l'établissement scolaire en Ecosse

9-Jan-2018

L’écosse a été pionnière dans les développements de l’auto-évaluation de l’établissement scolaire. C’est pourquoi le dispositif créé par le corps d’inspection écossais est présenté ici dans ses gr...

la suite....

Qu'est-ce qui fait réussir les élèves dans la formation continue ?

8-Jan-2018

  • S’intéresser à l’impact sur les résultats des élèves

Le développement professionnel, lorsqu’il établit une relation entre les activités d’enseignement et l’évaluation des apprentissages amél...

la suite....

L’auto-évaluation de l’unité éducative : une démarche pour accompagner le changement

7-Jan-2018
Les unités éducatives sont des lieux où les enseignants ont des jugements professionnels sur l’enseignement et les apprentissages, sans être toujours formés sur ces champs des pratiques d’évaluat...

la suite....

© 2020 - François Muller, Romuald Normand, Thierry Foulkes   - https://www.innoedulab.com/

  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round
  • YouTube - Black Circle