© 2020 - François Muller, Romuald Normand, Thierry Foulkes   - https://www.innoedulab.com/

RSS Feed
  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round
  • YouTube - Black Circle
  • Romuald Normand

Conduire le changement dans l’établissement scolaire (1)


Il y a au moins deux définitions de la dynamique de changement d’un établissement scolaire. La première est un effort systématique et soutenu de changer les conditions d’apprentissage et les conditions internes de l’organisation scolaire pour atteindre les buts qu’elle s’est fixée. C’est d’abord construire une définition et un sens commun des efforts à faire par la communauté éducative mais cela peut être aussi (deuxième définition) une stratégie pour le changement qui vise à améliorer la réussite des élèves et à renforcer les compétences collectives pour accompagner le changement.

Cela souligne l’importance de changer la culture professionnelle et de considérer les enseignants comme une partie du changement lorsqu'ils sont impliqués dans l’examen et le changement de leurs pratiques. La qualité des relations et des expériences professionnelles est un élément déterminant. Mais aussi la direction scolaire et l’accompagnement des équipes.

La recherche internationale a montré l’importance du développement professionnel des enseignants pour conduire une dynamique de changement du projet d’établissement. Elle a aussi prouvé l’importance de l’équipe de direction et du partage des rôles et des responsabilités dans l’établissement. De plus, les travaux de recherche s’accordent sur le fait qu’il n’y a pas un mode d’action unilatérale mais différentes approches qui dépendent largement du type d’établissement scolaire et du contexte local. Les méthodes uniformes ou les solutions toutes faites ne marchent pas. Il est aussi démontré que les efforts de changement doivent partir et s’appuyer sur les résultats des élèves comme sur les conditions d’enseignement mais aussi d’apprentissage dans la classe. Les cultures professionnelles qui promeuvent la collégialité, la collaboration, et la confiance sont mieux à mêmes de conduire le changement.

Source: Hopkins, D., Ainscow, M. and West, M. (1994). School Improvement in an Era of Change. London: Cassell.

Pensez à votre établissement :

  1. Comment définissez-vous le changement à votre échelle ?

  2. Quelles preuves avez-vous que le changement est bien ?

  3. Qui sont les acteurs clés de ce changement ?

  4. Quels sont les obstacles et les défis que vous rencontrez dans la mise en œuvre du changement ?