• Romuald Normand

Homo Magister selon John Hattie


L’argument du livre Visible Learning est de rendre l’enseignement et les apprentissages des élèves visibles pour améliorer le niveau de réussite. Cela nécessite un enseignant accompli, à la fois évaluateur et facilitateur des apprentissages dans la classe, capable d’adopter une grande étendue de stratégies pédagogiques pour faire passer les élèves d’un apprentissage de « surface » à un apprentissage « approfondi ». John Hattie développe alors les principes suivants :

1. Les enseignants sont ceux qui ont le plus d’influence sur l’apprendre

2. Les enseignants ont besoin d’être directifs, influents, accompagnants, et engagés activement et passionnément dans le processus d’enseignement et d’apprentissage des élèves

3. Les enseignants n’ont pas besoin de savoir que ce chaque élève ou tous les élèves pensent ou connaissent dans leur classe, mais ils doivent être capable de donner du sens aux expériences à la lumière des connaissances des élèves, et avoir une très bonne connaissances et compréhension des contenus scolaires pour fournir un retour signifiant et approprié afin que chaque élève puisse maîtriser progressivement les niveaux du programme d’enseignement.

4. Les enseignants et les élèves doivent connaître les intentions d’apprendre et les critères de réussite de l’élève pour leurs leçons, comment ces critères seront atteints pour tous les élèves, et où ils iront ensuite à la lumière de l’écart entre la connaissance et la compréhension effectives des élèves et les critères de réussite selon la formule « où vas-tu ? comment y vas-tu ? » et « que feras-tu après ? »

5. Les enseignants ont besoin d’aller d’une idée simple à des idées multiples, et de relier et étendre ces idées de façon à ce que les élèves construisent, et reconstruisent, leurs connaissances et leurs idées. Ce n’est pas les connaissances ou les idées, mais la construction par l’élève de ses connaissances et de ses idées qui est importante.

6. Les chefs d’établissement et les enseignants ont besoin de créer des établissements scolaires, des salles de professeurs, et des environnements de classe dans lesquels l’erreur est bien accueillie comme occasion d’apprendre, dans lesquels la mise de côté des compréhension et connaissances incorrectes est bien accueilli, et dans lesquels les enseignants peuvent se sentir sécurisés à l’idée d’apprendre, de ré-apprendre et d’explorer des connaissances et de nouvelles formes de compréhension.

Les enseignants accomplis, passionnés et efficaces se centrent sur :

  1. L’engagement cognitif des élèves à partir des contenus qui doivent être enseignés

  2. Le développement des façons de penser et de raisonner qui mettent l’accent sur la résolution de problèmes et des stratégies d’enseignement articulées aux contenus que les élèves veulent apprendre

  3. L’introduction de nouvelles connaissances et compréhensions, et ensuite guide les élèves à posséder davantage d’aisance et de plaisir dans ces nouvelles connaissances

  4. L’apport d’un retour d’une manière appropriée et à temps pour aider les élèves à atteindre les objectifs de la leçon qui le méritent

  5. L’évaluation de leur effet sur les progrès et la réussite de tous les élèves

  6. La compréhension approfondir de ce qui a été appris

  7. Une vision de l’apprentissage à travers les yeux des élèves, appréciant leurs essais et erreurs dans l’apprendre, et leur progression souvent non-linéaire au regard des objectifs, accompagnant leurs discussions, leur apportant un retour régulier sur leurs erreurs et leurs mauvaises directions, étant attentifs à ce que les élèves comprennent les objectifs et partagent la passion de l’enseignement pour les contenus qui sont appris.

Source : Hattie, J. (2012). Visible learning for teachers: Maximizing impact on learning. Routledge.

#JohnHattie #Enseignant #Efficacité #Enseignement #Apprentissage

© 2020 - François Muller, Romuald Normand, Thierry Foulkes   - https://www.innoedulab.com/

  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round
  • YouTube - Black Circle