• Romuald Normand

Etude de la leçon (que faire après l'observation des élèves?)


Après l’étude de la leçon, il peut être intéressant d’interroger les élèves pour connaître leur vision de qui a marché pour eux, ce qu’ils pensent avoir appris et comment la leçon pourrait être améliorée.

L’entretien doit être court (pas plus de 5 minutes) et peut être fait avec tous les élèves en groupe ou individuellement.

Essayer de conduite cet entretien post à la première occasion- le mieux à la fin de la leçon

Essayer de récupérer les mots utilisés par les élèves en prenant des notes

Certains enseignants conduisent les entretiens avec d’autres élèves qui correspondent au type d’apprenants qui ont été observés. Cela peut aider à trianguler les données mais cela complique aussi l’analyse.

Discussion avec les collègues

Réunissez-vous dès que vous le pouvez après l’observation de la leçon (et pas plus de 24 heures après). Voici ce qui peut engendrer une discussion de qualité avec vos collègues :

Ouverture aux points de vue critique et suggestions (b) Fidélité aux données observées et indulgence vis-à-vis de ce qui n’a pas marché (c) considérer cette discussion après la leçon comme une occasion d’apprendre (d) objectifs et questions claires à partir de la feuille d’observation (e) désignation d’un modérateur pour animer positivement la discussion (cela peut être un ami critique)

Le plus important à se rappeler est que l’analyse doit commencer avec les observations faites en classe sur certains élèves et qu’il est impératif de ce se centrer sur ce que font les élèves plus que sur l’enseignant lui-même. Il ne s’agit pas de discuter de l’enseignement mais des apprentissages des élèves et de ne pas juger les collègues.

#Etude #Leçon #Pratiquescollaboratives #Apprentissageprofessionnel #Apprentissage #Apprendre

© 2020 - François Muller, Romuald Normand, Thierry Foulkes   - https://www.innoedulab.com/

  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round
  • YouTube - Black Circle