top of page
  • Photo du rédacteurRomuald Normand

Qu’est-ce qui marche dans l’enseignement des mathématiques ?


De nombreuses et importantes conclusions peuvent être tirées de la recherche internationale selon Robert Slavin et ses collègues. La revue de littérature visait à évaluer les approches alternatives dans l’enseignement des mathématiques en répondant aux questions suivantes :

  • Quels outils peuvent améliorer les résultats des élèves ?

  • Quels manuels, programmes informatiques, et techniques de développement professionnel sont les plus efficaces dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques ?

La revue de littérature de recherche a exploré des centaines d’articles en recensant les programmes qui avaient l’objet d’une évaluation en termes d’impact sur la réussite des élèves. Elle parvient aux conclusions suivantes.

Il n’y a pas de preuves que différents contenus scolaires conduisent à des résultats différents en termes de réussite des élèves. Il n’est pas non plus prouvé que les technologies de l’information et de la communication aient un impact mais les stratégies d’enseignement peuvent être plus ou moins efficaces, selon qu’elles permettent aux élèves de travailler ensemble, de bien gérer la classe et motiver les élèves, au-delà du choix d’un manuel scolaire.

  1. Les enseignants peuvent améliorer l’apprentissage des mathématiques en adoptant des pratiques de coopération entre élèves

  2. Les enseignants peuvent changer la gestion de la classe et adopter des stratégies de motivation des élèves pour améliorer les résultats

  3. Le développement professionnel marche

  4. Il n’y a pas de preuves que différents types de contenus scolaires conduisent à améliorer la réussite des élèves en mathématiques

  5. Il n’y a pas de preuves que le programmes de mathématiques assistés par ordinateur soient efficaces.

Source : Slavin, R. E., Lake, C., & Groff, C. (2010). Educator’s Guide What Works in Teaching Math?. Best Evidence Encyclopedia.

0 commentaire
bottom of page