• Romuald Normand

La formation des enseignants: combien çà coûte ?


Dans un livre intitulé Powerful Designs for Professional Learning (Easton, 2004) ont été

répertoriés les dispositifs et les ressources les plus efficaces en termes de développement professionnel de 20 pays à travers le monde. Eaton a conçu une matrice de la formation continue des enseignants au regard des individus ou des groupes impliqués mais aussi des coûts de mise en œuvre et de gestion de ces activités :

Il est facile de s’apercevoir que le développement professionnel conçu à l’échelle de l’établissement scolaire revient proportionnellement moins cher que les dispositifs de formation de formateurs ou de stages d’immersion dans la pratique, tandis que les programmes visant à standardiser les pratiques par l’analyse de données, l’évaluation ou la mise en œuvre de protocoles coûtent finalement plus chers que l’étude de la leçon, la mobilisation d’amis critiques, ou d’autres formes d’accompagnement sur le terrain. Certains dispositifs sont toutefois plus favorables à l’apprentissage professionnel entre pairs alors que d’autres concernent des effectifs plus nombreux. Tout dépend ensuite des objectifs qui sont poursuivis par les responsables de l’éducation comme le montre la matrice suivante :

Il apparaît ci-dessus que les activités entre pairs permettent de mieux centrer le développement professionnel sur la résolution de problèmes, la prise en compte des élèves et l’activité en classe, tout en demeurant ouvert à l’expérimentation. D’autres dispositifs sont plus favorables à l’évaluation de l’établissement scolaire et à la prise en compte de phénomènes relatifs à un projet collectif et à la mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative. Le développement professionnel doit donc être considéré au regard des objectifs de changement et des pratiques comme de la culture professionnelle qui existent déjà. Dans tous les cas, le développement professionnel exige la transformation des processus et des politiques qui accompagnent et soutiennent les enseignants, leur formation, leur travail pour avoir un impact significatif sur le succès des réformes en éducation et sur l’apprentissage des élèves.

Source : Easton, Lois Brown. "Powerful designs for professional learning." National Staff Development Council (2008).

#Forrmation #Coût #Réformes #Développementprofessionnel

© 2020 - François Muller, Romuald Normand, Thierry Foulkes   - https://www.innoedulab.com/

  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round
  • YouTube - Black Circle