• Romuald Normand

L’auto-évaluation de l’établissement scolaire : que dit la recherche internationale ? (1)

Cette série de post, à partir d’une revue de la littérature de recherche internationale, répondra aux questions suivantes :

1. Quels sont les effets de l’auto-évaluation ? Pour les élèves, cela conduit-il à une amélioration des résultats et/ou des conditions d'apprentissage ? Pour les établissements scolaires, cela conduit-il à une réflexion et une stratégie qui s'améliorent la réussite des élèves ?

2. Qu’est-ce qui marche dans l’auto-évaluation de l’établissement scolaire ?

3. Comment l’auto-évaluation améliore—t-elle la réussite des élèves ? Quels sont les mécanismes qui sous-tendent une démarche d’auto-évaluation efficace ?

Qu'est-ce que l’auto-évaluation de l’établissement scolaire ?

C’est un processus d’évaluation intentionnelle des pratiques scolaires au sein d’un établissement qui permet de mieux comprendre les expériences des élèves en matière d’enseignement, d’apprentissage, d’orientation, etc. en plus des données déjà existantes. Il peut être nommé « auto-évaluation », « évaluation interne », « enquête collective », « responsabilisation interne ». La démarche est effectuée par les personnels internes de l’établissement. Il peut s’agir de groupes d’enseignants et/ou d’autres membres du personnel, de l’équipe de direction, ou de responsables d’un projet spécifique (Nevo, 2001).

Des « experts » peuvent travailler aux côtés des équipes pédagogiques pour les aider à faciliter l’interprétation des données, leur utilisation, et planifier les changements pédagogiques nécessaires. Les établissements peuvent aussi travailler avec des partenaires externes (groupe de recherche, responsables académiques, « ami critique », coach) qui accompagnent les membres de l’établissement scolaire dans la conception de cette évaluation interne, sa mise en œuvre, la réflexion sur les données, et l’amélioration du projet d’établissement. L’auto-évaluation, comme évaluation interne, se distingue des évaluations externes conduites par une autorité extérieure (par exemple un corps d’inspection) en charge le plus souvent de la définition des critères et d’un cadre d’auto-évaluation.

Les données recueillies pour l’auto-évaluation sont collectées par l’établissement. Elles se distinguent des données « probantes » ou aux types de données collectées à la suite d’essais expérimentaux ou d’enquêtes statistiques. Toutefois, certaines données externes peuvent être utilisées dans l’évaluation interne.


L’auto-évaluation comporte généralement plusieurs étapes :

Planification – Les membres de l’établissement et les autres parties prenantes se rencontrent pour discuter et convenir des objectifs de l'évaluation.

La mise en oeuvre – le recueil des données aux fins de l'évaluation, telles que les données sur les élèves, les données démographiques, le travail en classe, l'observation des cours, les questionnaires ou entretiens avec les élèves, le personnel, les parents et les autres données jugées pertinentes pour l’auto-évaluation.

La vérification – l’analyse des données collectées et leur utilisation pour évaluer dans quelle mesure les objectifs sont atteints et les besoins d'apprentissage des élèves satisfaits. Cette étape peut permettre d’identifier les besoins de développement professionnel des enseignants et de l’équipe de direction.

L’action - Suivre les conclusions et adopter les recommandations qui résultent de la démarche d’auto-évaluation, souvent après une confrontation et une discussion avec une évaluation externe.

Bibliographie et source.

Cette étude s'inscrit dans le cadre du projet européen "Inspections polycentriques des réseaux d'établissements scolaires" (PINS) coordonné par Melanie Ehren, professeur à l’Institut de l’Education de Londres (University College) et ses collèges : https://iris.ucl.ac.uk/iris/browse/profile?upi=MEHRE33

http://www.schoolinspections.eu/wp-content/uploads/downloads/2015/09/Literature-review-internal-evaluation.pdf

L'objectif de cette étude était d'identifier et de résumer les résultats des recherches empiriques et non empiriques internationales sur l'impact de l'évaluation interne dans les écoles.

© 2020 - François Muller, Romuald Normand, Thierry Foulkes   - https://www.innoedulab.com/

  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round
  • YouTube - Black Circle