© 2020 - François Muller, Romuald Normand, Thierry Foulkes   - https://www.innoedulab.com/

RSS Feed
  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round
  • YouTube - Black Circle
  • Romuald Normand

Infusion douce : Construire des enseignants » dans la sphère PISA


Depuis leur création, les évaluations internationales à grande échelle mises en place par l’OCDE, telles que le programme PISA, ont été largement commentées et propagées à travers divers domaines sociaux, parmi lesquels la politique, la recherche, la pratique et les médias. Les acteurs administratifs et politiques ont réagi au PISA et pris part aux discussions concernant ses résultats (par exemple Pettersson, 2008, Hopmann, 2007, 2015, Ozga et al., 2011, Ertl, 2006, Grek, 2009). Le phénomène PISA façonne les débats pédagogiques sur ce que l’éducation est et devrait être, et modèle ainsi une réflexion (Hacking, 1991) sur l’éducation (cf. Pettersson, Popkewitz & Lindblad, 2016). La conceptualisation des « enseignants » comprise dans cette réflexion est souvent considérée comme essentielle en vue d’une scolarité efficace et réussie (cf. Hattie, 2009).

Dans cette étude, nous montrerons comment les « enseignants » sont conceptualisés dans la sphère PISA, à l’échelle nationale comme internationale, et comment le temps et l’espace sont fondamentaux dans une compréhension élaborée du processus de création d’un savoir pédagogique (cf. Mølstad & Pettersson, 2016). A l’époque du mondial/national/local (Marginson & Rhoades, 2001), les politiques ne « voyagent » pas d’un niveau à un autre, par exemple de l’international au national, ou du national au local. A la place, elles s’entrelacent et s’entremêlent au point qu’il peut être difficile de déterminer où elles commencent et où elles s’arrêtent. Suite à ces observations, nous développons analytiquement les processus d’incubation et de transfert (Prøitz, 2015) pour étudier la conceptualisation des « enseignants ». Plutôt qu’à une politique qui « voyage », nous nous référons à une politique qui transgresse par « douce infusion » linguistique les frontières des sites interconnectés. Nous étudions donc la manière dont on parle des phénomènes en soutenant que le langage est essentiel parce que la façon dont nous parlons modèle l’ordre des choses. En observant différents niveaux et différents sites d’élaboration des politiques, nous pouvons dégager la façon dont les « enseignants » sont décrits et conceptualisés.

Auteurs : Christina Elde Mølstad, Daniel Pettersson et Tine S. Prøitz

Extraits de Louis LeVasseur, Romuald Normand, Luis Miguel Carvalho, LIU Min, Dalila Andrade Oliveira, (dir.) (2019) Les politiques de restructuration des professions. Une mise en perspective internationale et comparée, Presses de l’Université Laval, Québec. (à paraître)

#PISA #Enseignants #Restructuration #Politiques