• Romuald Normand

Qu'est-ce que le capital professionnel ?

Avec Andy Hargreaves, Lynch School of Education, Boston College, Etats-Unis


Andy Hargreaves Andy Hargreaves est professeur invité à l'Université d'Ottawa et professeur de recherche à la Lynch School of Education de Boston College. Il est également professeur invité à l'Université de Hong Kong et à l'Université de Stavanger en Norvège. Andy Hargreaves a enseigné à l'école primaire et dans plusieurs universités anglaises, dont Oxford. Il a ensuite déménagé au Canada où il est devenu cofondateur et directeur du Centre international pour le Changement Educatif de l'Institut d'Etudes Pédagogiques de l'Ontario à Toronto. Il a été nommé professeur invité aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, à Hong Kong, en Suède, en Espagne, au Japon, en Norvège et à Singapour. Pour aller plus loin

Réformes de l’éducation. Une possible 4e voie selon Andy Hargreaves

La quatrième voie est une voie d'inspiration et d'innovation, de responsabilité et de développement durable. La quatrième voie ne conduit pas des réformes sans relâche par l'intermédiaire des enseignants, elle ne les utilise pas comme dernière chaîne d'exécution des politiques gouvernementales, pas plus qu’elle ne les transforme en un tourbillon de changements définis par des programmes politiques à court terme et alignés sur des intérêts particuliers. Elle réunit plutôt politique gouvernementale, participation professionnelle et engagement du public autour d'une vision sociale et éducative inspirée par la prospérité, un espace des possibles et une créativité dans un monde où l'inclusion (...)


Le chef d’établissement et les différentes formes de capital Dans le développement d’une stratégie, le chef d’établissement peut toujours évoquer le mandat ou la lettre de mission qui lui a été attribuée : cela permet de spécifier en détails les règles qui permettent à l’établissement de mettre en œuvre les réformes jugées nécessaires, et de contrôler leur mise en œuvre. Mes ces directives tendent à créer de l’uniformité là où il y a besoin de variété, à limiter les initiatives là où il faudrait de la créativité, à faciliter les calculs intéressés là où il faudrait de l’engagement et de la prise de responsabilité.

Identifiez le capital de votre établissement

Les établissements scolaires ou les écoles, comme toutes les organisations, accroissent leur efficacité dans la mesure où elles mobilisent une grande variété de ressources qu’il est possible de caractériser selon différentes formes de capital. D’abord un capital matériel au sens où l’équipement, les dispositifs, les bâtiments sont déterminants dans la définition des situations et des actions pédagogiques au quotidien.

© 2020 - François Muller, Romuald Normand, Thierry Foulkes   - https://www.innoedulab.com/

  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round
  • YouTube - Black Circle