• RN

INSPE: innover dans les programmes de formation initiale


A l'INSPE, les programmes de formation initiale seraient orientés vers la préparation des concours d’enseignement. Ils seraient le cœur de la préparation au métier et devraient accompagner le mieux possible les étudiants dans la réussite et la satisfaction des critères exigés par le ministère. Toutefois, au-delà de la formation aux compétences nécessaires pour exercer le métier d’enseignant, d’autres programmes plus innovants seraient offerts aux stagiaires afin de multiplier les opportunités d’échange et d’expérience dans des contextes variés. L’entrée dans ces modules se ferait sur la base d’une négociation avec les responsables institutionnels selon les objectifs fixés dans la préparation au concours. Ils pourraient donner lieu à une validation des compétences ou à un certificat additionnel délivré par les instituts, ou à défaut une attestation valorisant l’engagement des étudiants.

Le Développement Partenarial sur un Territoire

Ce programme aurait pour but d’aider les élèves stagiaires à capitaliser leurs expériences et faciliter leur engagement civique auprès d’institutions, d’associations, et de services concernés par les questions d’éducation dans la société et dans l’économie. Ils seraient ainsi formés à des questions sociétales et aux grands enjeux concernant l’inclusion scolaire, l’adaptation de la formation aux emplois de demain, le rôle des technologies digitales, le développement durable et la transition écologique, la participation citoyenne. Les élèves stagiaires seraient proactifs dans l’organisation d’événements et de manifestions impliquant les acteurs de la société civile et leurs représentants, à la participation à des causes collectives pour affirmer les valeurs de la République, la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, la promotion de l’apprentissage et de l’alternance. Cet engagement civique pourrait être récompensé par l’attribution de prix et il donnerait lieu à l’organisation d’événements spécifiques organisés par les élèves stagiaires pour développer leurs compétences sociales. A cette occasion serait créé un réseau partenarial permettant de développer des liens interpersonnels et d’envisager des collaborations futures, notamment avec des associations ou des fondations. Les élèves stagiaires pourraient aussi contribuer aux activités de partenariat en participant à des projets ou sous la forme de stages de courte durée afin de se familiariser avec le monde socio-économique. Ce serait aussi l’occasion de développer leurs compétences à l’orientation pour mieux renseigner et accompagner les élèves. Ce travail en réseau serait soutenu et accompagné par un formateur ou plusieurs formateurs de l’institut qui assureraient la capitalisation des résultats, de leur valorisation et de leur diffusion. La technique du Design Thinking pourrait être utilisée pour atteindre ces objectifs

L’Immersion au sein d’une Communauté Educative Locale

Un programme serait dédié à l’immersion des élèves stagiaires dans une communauté éducative (maternelle, élémentaire, collège, lycée) afin de les sensibiliser à un niveau de scolarité autre que celui pour lequel ils sont formés. Chaque groupe effectuerait une analyse des besoins et des ressources avant de présenter un projet structuré devant contribuer au travail collaboratif au sein d’une unité éducative spécifique ou d’un réseau d’unités éducatives. Les projets d’immersion, une fois achevés, donneraient lieu à la rédaction d’un mini-rapport démontrant les bénéfices en termes d’apprentissage d’une culture professionnelle différente et de récupération de l’expertise dans la pratique. Cette immersion serait proposée à tous les élèves stagiaires inscrits en formation initiale. L’objectif serait de décloisonner au plus tôt les différentes cultures professionnelles et de faciliter la compréhension mutuelle autour des grands enjeux éducatifs et pédagogiques

Le Mentorat et l’Accompagnement par les Pairs à l’Institut

L’objectif serait de soutenir le développement professionnel des élèves stagiaires en les faisant accompagner sur longue durée par des pairs. Ils auraient à présenter leur approche pédagogique, en dressant un bilan de leurs réussites et leurs difficultés, notamment à partir du E-Portfolio, et un groupe d’enseignants expérimenté, les aidant à faire le point sur leurs compétences et expérience professionnelle, ce qui faciliterait leur montée en compétences et l’adoption de nouvelles pratiques pédagogiques en misant sur l’innovation et la créativité. Les mentors placeraient les élèves stagiaires dans des activités de formation et de réflexion favorisant l’interaction, la prise de parole, la créativité, la formalisation de projets.

Des Stages d’Initiation à la Diversification Pédagogique

Le stage d’initiation à la diversification pédagogique permettrait aux élèves stagiaires d'acquérir des compétences pédagogiques de base et constituerait une composante de tout programme de formation initiale. Pour cela les élèves seraient amenés à effectuer leur stage à un niveau de scolarité et dans une classe autre que celle à laquelle il se destine pour l’enseignement (par exemple à la maternelle pour un enseignant de lycée et réciproquement). Pendant ce court stage, les enseignants en formation seraient guidés et assistés par leurs pairs et les inspecteurs grâce à des observations, une assistance et des conseils systématiques dans le travail avec les élèves. Grâce à ces expériences de diversification pédagogique, ils apprendraient à faire le lien entre la théorie et la pratique et à acquérir la compréhension et les compétences nécessaires pour enseigner efficacement dans une variété de situations pédagogiques selon les caractéristiques sociales et psychologique des élèves. Des réflexions seraient particulièrement menées sur la précocité, le retard scolaire, la diversité des formes d’intelligence, la place de l’écrit et de l’oral dans la régulation pédagogique, l’articulation entre travail collectif et travail de groupe, etc.

L’Enquête Collaborative sur les Pratiques

L’enquête collaborative sur les pratiques viserait à rendre les élèves stagiaires capables d'enquêter sur leur propre pratique et de s'appuyer sur la recherche pour innover dans leurs enseignements et améliorer les apprentissages de leurs élèves. Au-delà de la réflexion, les élèves-stagiaires apprendraient à observer, à recueillir des données, à interroger et à comprendre divers aspects de l'apprentissage de leurs élèves, tels que leur raisonnement, leur engagement et leur motivation. Grâce à ce processus, les futurs enseignants pourraient acquérir des connaissances sur les besoins et les capacités d'apprentissage de leurs élèves et modifier leurs pratiques en fonction des nouvelles connaissances acquises au cours du processus d'enquête et de recherche. Des conversations pédagogiques ciblées seraient organisées afin que qu’ils puissent témoigner de leur réflexion en discutant et partageant avec leurs collègues, si besoin à partir de l'utilisation du portfolio numérique. Cela favoriserait une culture d'enquête utile au développement professionnel et à l’articulation entre théorie et pratique.

#INSPE #formation #Communauté #Développementprofessionnel


D'autres posts sont consacrés aux INSPE

Les INSPE: pour un nouveau modèle de développement professionnel

Le modèle de développement professionnel pour les futurs professionnels et ceux déjà en poste devrait s’appuyer sur un certain nombre de principes fondamentaux : Réflexivité : un apprentissage tout au long de la vie visant à développer les connaissances et les compétences nécessaires à l’éducation du XXIe siècle et aux transformations de l’organisation scolaire, en développant la réflexivité professionnelle nécessaire pour maîtriser les grands enjeux de l’évolution des systèmes éducatifs et des organisations avec une dimension de comparaison internationale Expertise :

INSPE: les principaux enjeux dans la formation des enseignants

La formation des enseignants doit répondre à un certain nombre d’enjeux : Une meilleure articulation de l’enseignement et des apprentissages dans la classe et hors la classe : les élèves apprennent partout, et pas seulement à l’école. La métacognition qu’ils peuvent développer sur leur apprentissage peut les aider à apprendre comme l’ont montré les travaux de neurosciences et de sciences cognitives. Les compétences pédagogiques des enseignants dans la métacognition et les démarches cognitives des élèves doivent être développées en conséquence. Le renforcement des compétences des enseignants dans le domaine de l’évaluation.

INSPE: Transformer la formation continue : vers un développement professionnel continu

Le développement professionnel continu des enseignants suscite de plus en plus d'intérêt en tant que moyen de soutenir l'apprentissage tout au long de la vie professionnelle. La recherche internationale montre que des formes d'enseignement plus sophistiquées sont nécessaires pour développer les compétences des élèves comme la pensée critique, la résolution de problèmes complexes, la communication et la collaboration, et l’auto-évaluation En retour, un développement professionnel efficace est nécessaire pour aider les enseignants à apprendre et à perfectionner leurs méthodes pédagogiques.

© 2020 - François Muller, Romuald Normand, Thierry Foulkes   - https://www.innoedulab.com/

  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round
  • YouTube - Black Circle