© 2020 - François Muller, Romuald Normand, Thierry Foulkes   - https://www.innoedulab.com/

RSS Feed
  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round
  • YouTube - Black Circle
  • RN

INSPE : quelques exemples possibles de programmes de développement professionnel


quelques exemples de programmes de développement professionnel qui pourraient être mis en œuvre par l'INSPE en coopération avec ses partenaires institutionnels :

- l’organisation d’ateliers à l’échelle d’une école ou d’un établissement scolaire où les enseignants échangeraient entre eux sur un problème ou une situation particulière sous la direction d’un enseignant plus expérimenté, d’un chef d’établissement, d’un inspecteur, d’un formateur, d’un chercheur.

-un programme de mentorat où les enseignants expérimentés seraient appelés à partager leurs connaissances et compétences avec des enseignants novices pour conduire un projet ou une innovation à l’échelle d’un établissement ou d’un réseau d’établissement tout en étant accompagnés par la formation et la recherche.

- un réseau composé de chercheurs de l’institut, de responsables du système éducatif (chefs d’établissement, inspecteurs), et des enseignants engagés dans une recherche-action et formés par l’institut pour produire des résultats et ressources utiles pour d’autres enseignants. L’objectif serait de conduire des micro-recherches dans les classes à partir des problèmes pédagogiques identifiés et de trouver les solutions pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage. La recherche-action demanderait aux enseignants d’observer systématiquement les situations et de collecter des données utilisées ensuite pour le développement de pédagogies efficaces. La procédure répondrait à plusieurs étapes : identification et définition du problème, planification pour améliorer la situation, mise en œuvre des activités d’enseignement et d’apprentissage, observation des résultats (collecte de données), réflexion et propositions d’amélioration. Quand un cycle de recherche-action serait terminé, le réseau ferait la synthèse des procédures qui ont été suivies, des résultats produits, des conclusions tirées, et des implications pour le développement professionnel. Cela donnerait lieu à publication et à transfert auprès des autres enseignants, par exemple sous forme de conférences pédagogiques.

- l’organisation et la mise en œuvre de « communautés d’apprentissage professionnel » à l’échelle d’un réseau d’écoles et d’établissements scolaires. Sous la direction des chefs d’établissement et des inspecteurs, elles permettraient aux enseignants de s’engager dans des pratiques d’enquête sur les situations pédagogiques, d’innover dans leurs pratiques, d’utiliser de manière réflexive les technologies digitales, de collaborer dans la planification et l’évaluation des leçons, de concevoir des projets communs transversaux et interdisciplinaires. Des temps et des espaces d’échange seront aménagés spécifiquement pour assurer cette mutualisation et seraient reconnus comme un engagement actif dans la formation continue par les autorités académiques.

- la mise en œuvre d’« études de la leçon » pour dynamiser la culture de l’enquête collaborative et le recueil de données pour alimenter la réflexion pédagogique des enseignants. Elle comprendrait une phase d’étude où les enseignants analysent le programme scolaire à enseigner et formulent des objectifs à mettre en œuvre ; une phase de planification où les enseignants sélectionneraient les leçons à étudier, prédiraient les démarches que devraient suivre les élèves et les difficultés qu’ils risqueraient de rencontrer, et spécifieraient les données qui seront recueillies ; une phase d’analyse où les enseignants observeraient, discuteraient et confronteraient leurs points de vue sur les données collectées (par vidéo, étude des écrits des élèves, notes prises pendant l’observation) ; une phase de réflexion quand les enseignants discuteraient les façons d’apprendre des élèves et identifieraient de nouveaux domaines

#formationinitiale #INSPE #Développementprofessionnel #Réseau #Communauté


D'autres posts sont consacrés aux INSPE

Les INSPE: pour un nouveau modèle de développement professionnel

Le modèle de développement professionnel pour les futurs professionnels et ceux déjà en poste devrait s’appuyer sur un certain nombre de principes fondamentaux : Réflexivité : un apprentissage tout au long de la vie visant à développer les connaissances et les compétences nécessaires à l’éducation du XXIe siècle et aux transformations de l’organisation scolaire, en développant la réflexivité professionnelle nécessaire pour maîtriser les grands enjeux de l’évolution des systèmes éducatifs et des organisations avec une dimension de comparaison internationale Expertise :


INSPE: les principaux enjeux dans la formation des enseignants

La formation des enseignants doit répondre à un certain nombre d’enjeux : Une meilleure articulation de l’enseignement et des apprentissages dans la classe et hors la classe : les élèves apprennent partout, et pas seulement à l’école. La métacognition qu’ils peuvent développer sur leur apprentissage peut les aider à apprendre comme l’ont montré les travaux de neurosciences et de sciences cognitives. Les compétences pédagogiques des enseignants dans la métacognition et les démarches cognitives des élèves doivent être développées en conséquence. Le renforcement des compétences des enseignants dans le domaine de l’évaluation.


INSPE: innover dans les programmes de formation initiale

A l'INSPE, les programmes de formation initiale seraient orientés vers la préparation des concours d’enseignement. Ils seraient le cœur de la préparation au métier et devraient accompagner le mieux possible les étudiants dans la réussite et la satisfaction des critères exigés par le ministère. Toutefois, au-delà de la formation aux compétences nécessaires pour exercer le métier d’enseignant, d’autres programmes plus innovants seraient offerts aux stagiaires afin de multiplier les opportunités d’échange et d’expérience dans des contextes variés.


INSPE: Transformer la formation continue : vers un développement professionnel continu

Le développement professionnel continu des enseignants suscite de plus en plus d'intérêt en tant que moyen de soutenir l'apprentissage tout au long de la vie professionnelle. La recherche internationale montre que des formes d'enseignement plus sophistiquées sont nécessaires pour développer les compétences des élèves comme la pensée critique, la résolution de problèmes complexes, la communication et la collaboration, et l’auto-évaluation En retour, un développement professionnel efficace est nécessaire pour aider les enseignants à apprendre et à perfectionner leurs méthodes pédagogiques.